MASSAGES

Qu'est-ce que c'est

Le massage est l'art de guérir le plus ancien et le plus utilisé du monde.

Il consiste en des manipulations des tissus du corps entier par un ensemble de techniques manuelles variées dans un but de santé et de bien-être du corps physique mais aussi mental et émotionnel. Une harmonie complète de l'être dans son entier.

Il se base sur des stimuli qui provoquent une réponse durable de l'organisme.

Un soin de bien-être dont tout le monde peut bénéficier, de son plus jeune âge à la fin de sa vie.

Le massage soulage, soutient, répare et libère pour une vrai transformation intérieure !

Il fait partie intégrante de mes techniques de physiothérapeute.

Ses nombreux bienfaits:

  • favorise la détente, le plaisir, la relaxation, le lâcher-prise et agit contre le stress, l'anxiété, la dépression, le chagrin, les peurs, améliore le sommeil

  • active la circulation sanguine (oxygène, nourriture) et lymphatique (drainage, élimination des toxines, renforcement des défenses immunitaires)

  • agit sur les muscles (détente, échauffement, stimulation, tonicité, récupération)

  • améliore la mobilité et la souplesse (articulations, muscles, nerfs), l'équilibre et le sens postural

  • diminue et prévient la douleur chronique et aigüe, l'inflammation

  • Effet équilibrant et soignant sur la peau et les tissus conjonctifs (guérison des cicatrices, diminution des adhérences, protection, souplesse, résistance, nutriments)

  • régule le système nerveux végétatif (fonction des organes internes: digestion, assimilation des nutriments, selles, respiration, auto-guérison)

  • diminue la tension nerveuse, la sensibilité, l'excitabilité neuromusculaire

  • améliore la respiration (élimination du mucus, souplesse, conscience)

  • influence positivement sur le rythme cardiaque, la tension artérielle

  • stimule le métabolisme cellulaire et régule le système hormonal (endorphine, cortisol)

  • agit en prévention (résistance, défenses)

  • améliore la circulation d’énergie au sein de l’organisme

 

Les Contre-indications:

Consultez votre médecin si vous rentrez dans une des catégories suivantes:

  • Maladies vasculaires, inflammations aiguës ou maladies infectieuses et contagieuses, maladies cancéreuses, maladies fébriles, problèmes cardiovasculaires, prédisposition aux hémorragies, inflammations veineuses (ulcères, phlébites, thromboses)

  • Dommages nerveux

  • Poussées inflammatoires rhumatismales

  • Maladies de la peau infectieuses (gale, herpes, verrues) ou fragilité cutanée

  • Maladies relatives aux os (fracture récente, ostéoporose)

  • Diabète, varices

  • Autour des zones d’injection au moins 10 jours après

  • Plaie ouverte, brûlure, hématome récent

  • 1er trimestre de grossesse

Malgré les bienfaits des différents types de massages, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Ma gamme de massages

Ayant à coeur d'apprendre toujours plus et d'élargir ma palette, je vous propose différents types de massages répondant à des objectifs différents:

  •  Massage des 5 continents

  •  Massage classique

  •  Massage thérapeutique

  •  Massage sportif

  •  Massage relaxant

  •  Réflexologie plantaire

  •  L'hypno-massage

Vous trouverez la description de chacun de ces massages ci-dessous

MASSAGE DES 5 CONTINENTS - Logo COUL - R

Massage des 5 continents

Un moment extraordinaire de pur bien-être

Il s’agit d’un massage thérapeutique sensationnel réunissant différentes techniques de massage dérivant de cultures et d'origines du monde entier (lomi lomi, californien, suédois, tuina, acupressure, ayurvédique).

Pour encore plus de puissance, un aspect énergétique y est associé (Reiki, magnétisme).

                      
Deux phases spécifiques caractérisent cet incroyable voyage, chacune accompagnée d'une préparation spécifique d'huiles essentielles et végétales:

1) Détox - lâcher-prise

2) Revitalisation - reconnexion

Associé aux vertus extraordinaires des huiles essentielles et végétales, ce massage puissant est un vrai processus réparateur et initiateur.

Il procure une sensation de bien-être profond, associé à un lâcher-prise physique, mental et émotionnel.

Il effectue un nettoyage complet de l'être (toxines, mémoires émotionnelles, trauma, stress) et fait circuler l'énergie vitale en réveillant les processus d'auto-guérison. Ce qui permet un rééquilibrage émotionnel et redonne confiance, nouvelle vitalité, estime de soi, sentiment de paix, joie de vivre et surtout l’harmonie des charges émotionnelles bloquant notre énergie.

Massage des épaules

Massage classique

Le type de massage le plus répondu et pratiqué dans le monde

Aussi appelé massage "suédois", il se compose de 5 gestes principaux visant à prévenir et traiter les troubles de l'appareil locomoteur

  •  L'effleurage : initie le massage, 1er contact

  •  Les pressions glissées et statiques : initie la détente

  •  Le pétrissage : amène une détente musculaire profonde, libère les adhérences

  •  La friction : draine les déchets et stimule la circulation

  •  Le tapotage ou la vibration : dénoue les nœuds, délocalise les graisses
     

Ce massage amène donc une détente musculaire profonde, fait circuler l'énergie, évacue les tensions du quotidien et apporte une sensation de bien-être général

Massage du haut du dos

Massage thérapeutique

Inspiré de la physiothérapie et de l'ostéopathie

Par opposition au massage de bien-être, le massage thérapeutique vise des soins d’ordre médicaux. Ces soins sont dispensés pour soigner et non pas pour détendre.

Ce type de massage se compose de mobilisations actives et passives, structurelles et fonctionnelles utilisées en physiothérapie ou en ostéopathie. Il est donc plus profond, articulaire et doit être effectué par une personne compétente.

Son objectif est de soulager une personne en optimisant sa guérison par une levée de tension, une correction des dysfonctions et bien-sûr une détente physique et mentale.

massage-sportif.png

Massage sportif

Il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour recevoir ce type de massage !

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des personnes actives. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Les manoeuvres de ce massage proviennent principalement du massage classique et de la physiothérapie (relâchement myofacial, points trigger, massage intramusculaire, mobilisations passives, étirements, pompage, taping, …)

Effectué avant un effort, il permet de chauffer les muscles, activer leur tonus, les assouplir, ainsi que les articulations pour préparer le corps à l'effort et augmenter la performance.

Effectué après un effort, il favorise la récupération, diminue la fatigue ainsi que le risque de courbature, diminue l'inflammation et aide la personne à se détendre.

 

 

massage relaxant 3.jpg

Massage relaxant

Une déconnection complète

Associé aux vertus des huiles essentielles ou non, ce type de massage procure une sensation de bien-être total et permet d'évacuer toutes les tensions, aussi bien physiques que psychiques.

Effectué en douceur et dans un calme relaxant, ce type de massage réveil également les mécanismes innés d'autoprotection et d'alerte, idéal pour retrouver une détente totale et une résistance à toute épreuve.

Sur le plan physique, il dénoue les nœuds, les tensions musculaires et articulaires, éliminant ainsi les toxines à l’origine de bien de maux. Une fois les tensions dissipées, l’organisme se relaxe, les muscles et articulations retrouvent leur souplesse.

Sur le plan mental, l’esprit est apaisé grâce aux connexions qui existent entre les cellules de la peau et le cerveau.

Vous retrouvez un équilibre parfait et un fonctionnement normal de tout votre être.

 

reflexo massage 2.png

Réflexologie plantaire

Masser les pieds pour soigner les maux du corps

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette forme particulière de massothérapie se fonde sur la théorie selon laquelle un point précis (zone réflexe) localisé au niveau des mains, des oreilles ou des pieds serait relié à des organes ou une fonction physiologique bien définis du corps humain.

La réflexologie plantaire repose sur l'application de pressions manuelles et naturelles de ces zones dites "réflexes" au niveau du pied, représentation du corps en miniature. Ces pressions envoient des stimuli et actionnent certaines réponses physiologiques d'ordre moteur, glandulaire ou viscéral afin de rétablir l'équilibre via le principe d'autorégulation du corps humain.

 

L'objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes, restituer l'équilibre du corps, activer le potentiel d'auto-guérison de l'organisme, apporter une détente certaine et permettre une relaxation profonde afin de lutter contre tous les facteurs de stress auxquels nous sommes tous confrontés quotidiennement et qui peuvent être responsables de divers dysfonctionnements physiques et psychiques.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.

hypno%20massage_edited.jpg

Hypno-massage

Association du toucher et de la parole pour la bien-être du corps et de l'esprit

Le corps et l'esprit font partie d'un même système cybernétique. Il s'imprègne de nos sensations, souvenirs, émotions, traumatismes. Lorsque ces éléments sont refoulés et répétés, s'installent alors des mécanismes qui affectent le développement corporel et émotionnel.

Cette technique de massage est une manière inédite d'allier les bienfaits de l'hypnose sur le bien-être pychique et émotionnel et les bienfaits du massage sur le plan physique pour une harmonie complète de l'être, une détente profonde et un lâcher-prise total.

 

Par le contact corporel et la parole, cette technique est une approche manuelle d'une efficacité rare. Il s'agit d'une combinaison des techniques de massages et de guidance hypnotique pour atteindre ses objectifs en douceur et naturellement.

 

De manière plus rapide et plus profonde, les douleurs s'atténuent, la détente envahit le corps et l'esprit, les traumatismes et tensions s'évacuent,

la respiration et le rythme cardiaque se régulent, l'harmonie s'installe, les énergies circulent librement, les tensions musculaires diminuent, la vitalité et joie de vivre se font sentir, les émotions se gèrent plus facilement, la créativité et la concentration explosent, le sommeil se régule, le stress et l'anxiété diminuent, une connexion à nos ressources naturelles s'établit, l'image de soi se fait plus belle et la relation à soi devient un plaisir.

 

Cette méthode de relaxation profonde est aussi un vrai massage-bien-être qui s’adresse à toute personne désirant mieux vivre son quotidien pour une plus grande sérénité.

Informations importantes

Prenez quelques minutes d'avance pour vous mettre déjà dans une ambiance de bien-être et de détente avant-même d'avoir commencé le massage.

Evitez de manger juste avant la séance.

Renseignez-vous en avance auprès de votre assurance complémentaire pour savoir si elle prend en charge le massage thérapeutique reconnu par l'ASCA.

 

Paiement en cash ou par twint à la fin de la séance.

Tout rendez-vous peut être annulé jusqu’à 24 heures ouvrables à l’avance, au-delà de ce délai, votre séance vous sera facturée. Merci de votre compréhension.

Exerçant dans un cadre législatif contrôlé, je suis tenue par les principes de la déontologie au secret médical, d’agir dans votre meilleur intérêt, de tenir une documentation détaillée, de collaborer étroitement avec les autres professionnels de la santé et de suivre régulièrement des cours de formation continue.

MES FORMATIONS

2009 - Massage sportif

2013 - Massage classique, thérapeutique, relaxant

2020 - Massage des 5 continents

LE CABINET

Cabinet Accessphysio

Chemin du Pâqueret 1

1025 Saint-Sulpice, CH

T: 021 691 02 02

www.access-physio.com

MES HORAIRES

Les mardi et vendredi

de 7h à 14h, au cabinet

Ou à domicile sur demande

© 2018 par Virginie Leuenberger

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon